Nos conseils

Prenez le temps de parcourir les différentes sections de cette page et de notre site pour pouvoir mieux utiliser votre appareil de chauffage au bois.

Bois de chauffage

feu

Tout d'abord, consommer du bois sec est essentiel ! En effet , consommer du bois sec vous garantit une facilité d'utilisation de votre cheminée, poêle, insert et vous procure un plaisir de chaleur et une convivialité que seul le bois peut offrir. 

Les avantages d'un bois passé en séchoir :

      • écorcé partiellement par le séchage et le tamisage
      • sans parasites, insectes, champignons
      • s'allume très facilement
      • uniquement en quartiers
      • brûle sans fumées
      • n'encrasse pas la cheminée
      • pas de gaspillage de calories

Quelques conseils essentiels

    • d'achat :

L'idéal est d'acheter son bois d'une année sur l'autre. Le séchage du bois est un processus long et varié en fonction des essences de bois. À caractéristiques identiques, le Hêtre sèche deux fois plus rapidement que le Chêne, seul notre séchage artificiel permet de garantir un séchage homogène tout au long de l'année.

Du bois en rondins ne sèche que très peu et très mal, il a tendance à s'altérer. Seul du bois refendu peut sécher.

En région lorraine champagne Ardennes, vous pouvez acheter du bois mi-sec jusqu'à fin mai, s'il est entreposé à l'air et au soleil. Passée cette date, il est impératif d'acheter du bois sec, c'est un leurre que de penser pouvoir utiliser du bois dans de bonnes conditions à partir du mois d'octobre s'il a été acheté mi-sec après le mois de juin. En tout état de cause, pour un achat tardif, préférez le Hêtre au Chêne qui séchera plus vite pour vous procurer le même pouvoir calorifique. Un bois "vert" mérite environ 24 mois de séchage pour pouvoir être consommé.

    • de stockage :

Le bois doit être consommé sec, c'est une priorité !

Il doit être stocké dans un lieu aéré de préférence sur un support l'isolant de l'humidité du sol. Il peut être stocké à l'extérieur, sous une bâche. Il peut donc rester à l'air libre jusqu'au moment où son utilisation approche. À cette période, choisissez de rentrer la quantité nécessaire pour une utilisation hebdomadaire.

Le bois séché artificiellement peut être stocké immédiatement à l'intérieur, sans risques de parasites et insectes qui ont étés éliminés par le traitement thermique lors du séchage.

  • pour démarrer son feu et l'entretenir :

Utiliser du papier journal préférable aux papiers glacés des magazines. Utiliser des petits bois de type cagettes d'emballage puis des éclats de bois et enfin des bûches d'abord de petit calibre de préférence de Hêtre ou Charme puis de calibre plus étoffé au fur et à mesure où le feu s'installe. Vous pouvez alors varier et mélanger les essences.

Une fois le feu éteint l'âtre doit être vidé de ses cendres. Utiliser pour cela du matériel spécifique à la cheminée, pelle et sceau à cendre pour éviter tout risque de brûlure ou d'embrasement. Les cendres peuvent être mélangées à votre terre de jardin.

Le bois d'allumage est constitué soit d'éclats de fente, soit de résineux et est conditionné dans des sacs, il est conseillé pour faciliter tout démarrage de feu de cheminée.

Quelques repères pour les non-initiés

La quantité de bois que vous consommerez variera très fortement en fonction de votre moyen de chauffage, de votre habitation, et de votre utilisation plus ou moins intensive de votre moyen de chauffage au bois.

  • 1 à 2 stères de bois correspondent à des utilisations très ponctuelles.
  • 6 à 8 stères de bois correspondent à la moyenne consommée par nos clients. Il s'agit d'un chauffage d'appoint et d'une recherche d'agrément et de compagnie lors de quelques bons moments en famille.
  • 8 à 15 stères de bois correspondent à un chauffage annuel d'une habitation moyenne.
  • 15 stères de bois et plus pour les amoureux de nos produits convaincus par leurs vertus énergétiques et leurs qualités conviviales et environnementales.

Ces chiffres n'ont aucune autre ambition que de guider nos clients lors d'une première approche.

Un bois sec, c'est une combustion parfaite, haute en énergie et écologique.

Granulés de bois

Vrac soufflé de granulés de bois

La livraison des granulés de bois s’effectue par voie pneumatique à partir d’un camion souffleur équipé d’un compresseur qui propulse le combustible directement dans votre silo.

L’alimentation de la chaudière se fait par un système totalement automatisé qui alimente la chaudière en fonction de vos besoins.

L’achat d’une chaudière à granulés nécessite la mise en place d’un silo

La construction ou l'achat d'un silo adapté au stockage des pellets en vrac est indispensable pour la conservation du produit et pour la sûreté de l'installation. Le silo doit être installé dans un lieu sec et étanche, sans conduit d’installation électrique et sans passage de conduite d’eau.

L’implantation du silo doit se faire à moins de 20 mètres du chemin d’accès du camion de livraison (en fonction de la longueur du tuyau de livraison du camion souffleur), il est préférable de prendre contact avec votre distributeur pour vérifier l’accessibilité de votre silo. Le passage du camion souffleur nécessite une largeur de portail minimum de 2m80.

Le silo doit être conçu selon les directives de la police du feu. Il est important qu'il soit le plus étanche possible aux poussières. Il devra être équipé au minimum d’une bouche pompier type DN100 pour le raccordement du tuyau. Suivant l’équipement de votre distributeur de granulés, une deuxième bouche permettra d’installer un aspirateur à poussières ou un sac de dépression.

Acheminement du granulé de bois en camion souffleur

Alimentation d’un silo textile par camion souffleur en maison individuelle

Il existe différentes tailles de silo, le volume de stockage doit de préférence correspondre à une année de consommation.
Il est donc nécessaire d’évaluer vos besoins en granulés de bois pour dimensionner votre silo. Si le silo ne vous permet pas de stocker suffisamment de granulés pour vous alimenter sur toute l’année, vous devrez vous faire livrer plusieurs fois par an, ce qui augmentera vos coûts d’approvisionnement.

Différents types de silos

Différents types de silos sont disponibles selon vos besoins :

  • Le silo textile : étanche, facile et rapide à installer, il assure une bonne conservation des granulés de bois. La gaine textile est renforcé par des fils métalliques et permet une résistante accrue à toutes formes d’humidité, ce type de silo est insensible aux inondations, il doit être installé en intérieur et permet de stocker jusqu’à 9 tonnes de granulés de bois.
  • Le silo maçonné : Il s’agit d’une pièce de l’habitat entièrement dédiée au stockage des granulés de bois, cette pièce doit être complètement étanche aux poussières et à l’humidité sans branchement électrique ni arrivée d’eau. Ce type de silo permet d’avoir une capacité de stockage très importante à faible coût.
  • Le silo enterré : Il s’agit d’une cuve préfabriquée en béton totalement étanche aux poussières et à l’humidité enterrée à proximité de l’emplacement de la chaufferie. Ce système convient aux personnes n’ayant pas suffisamment de place ou de pièce disponible dans leur habitat.
  • Le silo en matière plastique : Il s’agit d’une cuve en plastique pouvant être enterrée, ou laissée à l’air libre en intérieur ou en extérieur. Constitué d’une ou plusieurs pièces selon les modèles, il est facile et très rapide à mettre en place. Ce silo ne se détériore pas au fil du temps, ce qui lui assure sécurité et longévit

Renseignez-vous auprès de votre fabricant de chaudières pour déterminer le silo le plus adapté à votre chaudière.

Il existe deux systèmes d'amenée du combustible du silo vers la chaudière :

  • Le système à vis sans fin, les granulés de bois sont transportés mécaniquement du silo vers le brûleur via la vis sans fin d’extraction, en fonction du besoin. Ce système nécessite l’installation du silo à proximité de la chaudière.
  • Le système par aspiration, les granulés de bois sont aspirés dans le silo et propulsés dans la chaudière par l’intermédiaire d’un conduit. Les granulés de bois peuvent être stockés dans un silo se trouvant jusqu’à 20 mètres de la chaudière avec plusieurs changements de direction. Ce système est conçu pour les habitations qui ne permettent pas d’installation de silo à proximité de la chaudière.

Granulés de bois en sacs

pellets en sacs et en vrac pas cher

Conseils d’utilisation des granulés de bois Pellets Premium (en sac)

  1. Pour obtenir une combustion optimale, il faut tout d’abord s’assurer que le brasero (ou pot de combustion) soit propre avant d’allumer votre appareil.
  2. Remplir le silo à l’aide d’un récipient spécifique. Evitez de verser le fond du sac de granulés car des particules fines peuvent s’accumuler (ce phénomène est normal et résulte du frottement des pellets entre eux) et empêcher la bonne prise en charge des pellets par la vis sans fin.
  3. Procéder à l’allumage du poêle en suivant les spécifications du constructeur de l’appareil. Privilégiez une monté e en température progressive.
  4. Veiller au bon entretien de l’appareil afin de garantir une bonne qualité de combustion.

 

Les granulés de bois doivent être stockés dans un endroit sec à l’abri de toute forme d’humidité.