Glossaire : Transformation du bois

Le bois, matériau durable, noble, résistant et chaleureux, trouve parfaitement sa place tantôt dans l’ameublement de votre espace de vie, tantôt pour le chauffer à l’aide du bois de chauffage.

Le chauffage au bois attire de plus en plus d’adeptes. En effet, au vu des considérations écologiques, les buches de bois et les granulés de bois sont des énergies renouvelables. De plus, d’un point de vue du budget, le bois de chauffage est plus économique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul. 

Avant que le bois ne vous soit vendu tel qu’on le connaît pour chauffer votre habitat (bois de chauffage, granulés de bois, bois compressé…), il nécessite de nombreuses transformations. Apprenez-en davantage sur les processus de transformation du bois en parcourant ce glossaire.

La première étape pour la transformation du bois 

Avant de pouvoir être utilisés pour la construction, le chauffage ou encore l’ameublement, les grumes passent par plusieurs étapes de transformation. 

La première étape de la transformation du bois correspond à toutes les opérations de sciage, tranchage et de déroulage. À ce moment précis, le bois est considéré comme brut. 

Afin de poursuivre sa transformation, il se doit d’être séché pour que sa teneur en humidité baisse. Idéalement, le taux d’humidité se doit d’être maintenu en 10 et 12 %. Il existe deux méthodes pour obtenir du bois sec, il est possible d’utiliser les séchoirs artificiels ou tout simplement d’opter pour le séchage naturel. 

Le centre du tronc d’arbre, aussi appelé bois d’œuvre, sera utile pour la menuiserie (fabrication de meubles, décoration…). Les extrémités du tronc comme les copeaux et les sciures serviront, quant à eux, à l’élaboration de bois compressé ou des pellets de bois par exemple. 

La transformation du bois : seconde étape 

Dans la seconde étape, il advient de donner une valeur ajoutée aux produits découlant des buches de bois, après la première transformation. Il convient de les adapter pour les consommateurs et les entreprises de mise en œuvre. 

Issues de la deuxième transformation, elles auront obligatoirement subi une opération de séchage, de rabotage, de traitement, de moulurage, ou d’étuvage pour parvenir à un bois étuvé.

Ce sont par exemple les bois traités, les bois séchés artificiellement, les bois rabotés, moulurés, les bois poncés ou encore les pellets

> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié

> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr