Glossaire : Séchage du bois

Le bois détient la faculté d’absorber ou de rejeter l’humidité présent dans l’air qui nous entoure. Ainsi, celui-ci est sujet à déformation puisque son taux d’humidité varie. Sa taille ainsi que son aspect sont donc impactés par ces variations. Afin de pallier à cela, on utilise le processus de séchage du bois afin d’amener le bois dit « frais » au taux d’humidité souhaité selon son utilisation. 

C’est pourquoi, avant l’achat de bois de chauffage pour vos poêles à bois ou encore chaudières à pellets, il est indispensable de se renseigner sur le taux d’humidité qu’il dégage. Votre bois de chauffage brûle mal ? trop de fumée pour peu de braises ? Posez vous les bonnes questions : votre bois est-il assez sec afin de vous conférer une combustion optimale ? 

Reconnaître un bois de chauffage sec

Le premier facteur devant retenir votre attention est la combustion de votre bois de chauffage. Votre feu est-il facile ou compliqué à allumer ? Si votre réponse est négative, alors suivez nos conseils.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur le taux d’humidité des bûches de bois. Adressez vous à un professionnel ou procédez à ces quelques vérifications au préalable :

  • Gardez à l’esprit que le bois sec est plus léger que le bois humide.

  • L’écorce du bois sec s’enlève facilement et ne dégage pas ou peu d’odeur à part pour les résineux (pin, sapin, mélèze, épicéa.)

  • Surveillez les extrémités de vos bûches, si vous y voyez des fissures, alors c’est un bon signe. A contrario, vérifiez s’il fait humide autour de vous. Cela pourrait avoir un impact sur votre bois ce qui rendra les fissures moins visibles puisque sous l’effet de l’humidité ambiante, ces fissures auront tendance à se rétracter.

  • Vous pouvez également frapper deux bûches de bois ensemble et vous fier au son qu’elles émettent. Si le son est clair, alors votre bois est sec. A contrario si vous n’entendez presque rien alors votre bois est sûrement trop humide. Gardez à l’esprit qu’il est compliqué de bien distinguer un son clair d’un son plus sourd. Cela peut être sujet à discussion, n’en tirez donc pas une conclusion trop hâtive.

  • Toutefois, la meilleure méthode reste celle de l’humidimètre. Utilisé par les professionnels du bois, il mesure le taux d’humidité sur masse brute. Vous pouvez réaliser le processus par vous-même, mais nous vous conseillons tout de même d’avoir recours à un expert afin d’obtenir un résultat concret. 

Bois de chauffage : quel taux d’humidité ?

A titre indicatif, si la valeur obtenue lors de la mesure à l’aide d’un humidimètre est inférieure à 20%, alors votre bois de chauffage (ou bûches compressées) est impeccable. Il vous conférera une combustion idéale !

Entre 20 et 25% nous laissons une marge d’erreur, vous pouvez ainsi considérer que ce résultat reste correct.

A contrario, au-delà de 25%, ce taux d’humidité est trop élevé pour vous conférer une combustion optimale. Renseignez vous auprès de votre fournisseur afin d’obtenir des explications ou procédez par vous-même au séchage du bois.

Le temps de séchage du bois de chauffage

Afin de sécher correctement votre bois, il vous sera indispensable de bien vérifier certains facteurs qui influenceront le temps de séchage de votre bois.

  • Restez attentif à la longueur des bûches de bois, plus celles-ci sont courtes, moins elles prendront de temps pour sécher.

  • L’essence du bois de chauffage aura aussi un impact sur la durée de séchage. Ainsi, en règle générale, les feuillus tendres (peupliers, saule, tremble, acacia, tilleul) sécheront plus rapidement que les feuillus durs (hêtre, frêne, chêne)

  • Il faudra bien entendu prêter une attention particulière au stockage du bois. Pour des bûches de bois de bonne qualité, assurez-vous que l’air circule bien entre les bûches et les rondins.

Les méthodes de séchage du bois

Le séchage artificiel du bois

Certains adeptes utilisent la méthode du séchage artificiel du bois afin de réduire considérablement le temps de séchage. L’utilisation d’un séchoir grand format sera donc indispensable à cet effet. A noter, ce processus n’est pas sans risque et peut engendrer des malfaçons ou des défauts sur les bûches de bois.

Le séchage des bûches à l’air libre

Cette méthode de séchage consiste à sécher les bûches de bois à l’air libre en extérieur pendant plusieurs mois. L’air se chargera d’éliminer l’humidité du bois de chauffage. Votre bois sera également sujet aux aléas météorologiques. Afin de le préserver lors d’intempéries (pluie, neige...) il est recommandé de couvrir les bois d’un revêtement étanche à l’instar d’une tôle ondulée. Également tenez vos bûches de bois à distance du sol pour éviter toute remontée d’humidité.

En savoir plus sur Piskorski bois énergie

Piskorski bois énergie, votre expert dans la vente de bois de chauffage, de pellets de bois et de granulés, vous propose du bois de haute qualité au taux d'humidité contrôlé pour une combustion optimale.Retrouvez ces combustibles sous différentes formes : sac et palette de granulés, pellets en vrac et bien plus encore. Nous livrons vos granulés de bois et bûches partout dans le Grand Est, également dans le Sud de la Belgique et au Luxembourg. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel afin d’en savoir plus.

> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié

> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr