Glossaire : Chaudière à bois

Vous souhaitez changer votre chauffage central en optant pour une solution plus économique ? La chaudière bois est la solution parfaite pour bénéficier d’un certain confort thermique dans votre logement tout en réalisant des économies d’énergie. Piskorski bois énergie, spécialiste du bois de chauffage & granulés, vous guide et vous livre toutes les informations au sein de ce glossaire à propos de cette solution de chauffage économique. 

Qu’est-ce qu’une chaudière à bois ? 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se tournent vers la chaudière à bois pour la production de leur chauffage et de leur eau car il s’agit d’une solution aussi performante qu'un chauffage central classique. 

Il existe plusieurs modèles de chaudières à bois, avec chacune des caractéristiques spécifiques. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une chaudière à bûches, à granulés de bois ou encore à plaquettes de bois. Par exemple, la chaudière à bûches fonctionne avec du bois brut et est composée d’une chambre de combustion, d’un échangeur thermique et d’une zone de remplissage.

Deux types d’alimentation sont possibles pour une chaudière à bois :

  • Le chargement manuel

  • Le chargement automatique

La chaudière à bois bûches doit quant à elle toujours se charger manuellement, c'est-à-dire qu’il faut l’alimenter quotidiennement en mettant des bûches de bois dans la zone de remplissage.

Les chaudières à bois permettent d’assurer la production de chauffage biomasse, mais elles permettent également le chauffage de l’eau sanitaire de votre logement.

Comment fonctionne une chaudière à bois-bûches ?

La chaudière bois fonctionne de la même manière que les autres chaudières classiques sauf que son combustible est le bois de chauffage. En effet, c’est grâce au combustible qui brûle dans la chaudière et aux calories qui sont ensuite transmises du générateur que l’eau du circuit de chauffage est chauffée. 

Par ailleurs, afin de faire fonctionner la chaudière à bois bûches, il existe 3 types de combustions différentes : 

  • La combustion horizontale, qui permet d’éviter une calcination trop rapide des bûches de bois.

  • La combustion verticale, qui est le type de combustion le plus classique : la chaleur diffusée par le bois  monte dans un conduit de cheminée, ce qui peut dégager une importante quantité d’air chaud. 

  • La combustion inversée, qui est la plus performante : les arrivées d’air et le stockage du bois sont séparés, ce qui permet une optimisation de la combustion et une réduction de l’émission de gaz. 

Quels sont les avantages d’une chaudière à bois ? 

Par rapport aux autres chaudières classiques, la chaudière à bois présente de nombreux avantages. Piskorski bois énergie, spécialiste du bois de chauffage, vous en présente quelques-uns.

Tout d’abord, celle-ci vous permettra de baisser la facture énergétique de votre foyer. En effet, la chaudière à bois consomme généralement la bûche de bois, qui est le combustible le plus économique à l’heure actuelle. Grâce aux coûts avantageux du bois de chauffage, investir dans une chaudière à bois bûches ou à granulés de bois, vous permettra alors d’effectuer des économies d’énergie et de coûts.

De plus, l’État souhaitant favoriser l’installation des chaudières à bois car il s’agit d’une énergie écologique, de nombreuses aides financières vous sont proposées si vous souhaitez investir dans une chaudière à bois bûches. (prime énergie, MaPrimeRénov, etc.) 

Par ailleurs, la chaudière à bois est un chauffage économique car le bois est une énergie renouvelable, ce qui permet ainsi de chauffer son habitation grâce à une énergie qui agit en faveur de l’environnement.

Pour finir, la chaudière à bois est simple d’utilisation et dispose d’une bonne puissance de chauffe, ce qui vous offre ainsi un meilleur confort. 

Globalement, installer une chaudière bois vous permettra alors d’optimiser votre confort tout en réalisant des économies d’énergie

Découvrez également qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

> Retour à l'accueil du glossaire

> Retour à l'accueil Piskorski bois energie