Glossaire : Cheminée

Cheminée classique ou à foyer fermé, le fonctionnement reste le même. Le bois de cheminée (ou bûche de bois) alimente le foyer, permettant la combustion. La fumée s’échappe alors du conduit pour les foyers ouverts et la chaleur se diffuse au sein de la pièce.

Bois de chauffage, pellets, rendement : tout savoir sur la cheminée

Une cheminée quel quelle soit, permet l’utilisation du mode de chauffage au bois, elle se différencie de la chaudière ou encore du poêle à bois de par sa fixation au mur et sols de la maison. On distingue deux types de cheminées à bois : les cheminées à foyer fermé (composées d'un insert) et les cheminées à foyer ouvert.

Cheminée à foyer ouvert 

La cheminée classique dite à foyer ouvert est le mode de chauffage le plus traditionnel. Cette cheminée représente un alliage parfait entre esthétisme et pratique. On l’appelle “foyer ouvert” car le bois de chauffage est accessible facilement car il n’y a pas de trappe ou encore nécessité d’ouvrir une porte vitrée pour y accéder. Cet appareil de chauffage reste toutefois moins performant qu’une cheminée à foyer fermé. 

En effet, la différence d’avec une cheminée à foyer fermé est que la cheminée à foyer ouvert possède un plus faible rendement. C'est-à-dire que la restitution de l’énergie consommée est plus faible. La perte de chaleur se fait au niveau du conduit, puisque celle-ci s‘y échappe à ce niveau, ce qui n’est pas le cas pour un insert.

Cheminée à foyer fermé 

Ainsi, la cheminée à foyer fermé également appelée “insert” dispose d’un meilleur rendement, ce qui lui permet une diffusion optimale de la chaleur à travers la pièce. 

Ainsi, le rendement de la cheminée à foyer fermé est bien supérieur à celui d’une cheminée classique. Ce type de cheminée évite également la pollution et les fumées dérangeantes au sein de la pièce ou encore de la maison.

L’insert peut être alimenté à partir de bois de chauffage ou encore de pellets de bois  / granulés de bois. Pas de réelle contrainte à ce niveau, ce qui permet une flexibilité optimale et un choix multiple en matière de combustible.

Globalement le bois de cheminée se présente sous différentes formes et variétés. Une cheminée peut être alimentée traditionnellement par des bûches de bois mais également par du bois densifié ou encore pour certains inserts spécifiques, par des granulés de bois.

Acheter du bois de cheminée.

Piskorski propose l’achat en ligne de bois de chauffage, de pellets et la livraison à domicile partout en Lorraine, ainsi que dans la Marne, les Ardennes, au Luxembourg et dans le sud-est de la Belgique

Nos combustibles (bûches de bois compressées, bois de chauffage, pellets pour cheminée…) sont ainsi issus d’une exploitation respectant les forêts, la faune et la flore locale. 

Spécialiste du bois énergie, profitez d’un produit de qualité au rendement énergétique optimal entièrement adapté à votre cheminée ou appareil de chauffage. Rendez-vous sur notre site ou parcourez notre glossaire pour en savoir plus sur les inserts à granulés de bois et sur bien d’autres appareils de chauffage.

 

> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié

> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr