Le bois de chauffage, également appelé bois énergie, est une forme d’utilisation du bois comme combustible. La combustion du bois permet en effet la production d’énergie utile pour divers usages. Le bois de chauffage peut servir à la production de chaleur et donc à réchauffer l’air ambiant d’un bâtiment, mais aussi à produire de l’électricité et du biocarburant.
Le bois de chauffage constitue une source d’énergie renouvelable et a été massivement utilisé auparavant. Aujourd’hui d’autres sources d’énergie sont privilégiées, tels que le gaz ou l’électricité mais le bois de chauffage tend à revenir au sein des foyers car plus écologique et économique.
Contrairement aux énergies fossiles, le bois de chauffage ne génère en effet que très peu de pollution dans l’atmosphère si ce n’est le carbone libéré lors de sa combustion. Cette pollution est contrôlée grâce aux forêts gérées durablement.
La combustion du bois de chauffage dépend de ses caractéristiques. Il existe différentes essences de bois que l’on peut classer selon deux grandes familles, les feuillus et les résineux, ou selon leur densité, les bois durs et les bois tendres.
En fonction de leur appartenance, le bois de chauffage utilisé aura une combustion plus ou moins rapide, une résistance plus ou moins forte impliquant différentes conditions de stockage mais également un rendement en énergie plus ou moins important.
Pour un rendement en énergie optimal, il est impératif, quel que soit le type de bois choisi, de brûler du bois sec.
Découvrez tous nos produits, bûches de bois, bois densifié et granulés de bois ainsi que nos conseils sur notre boutique en ligne de bois de chauffage et granulés ou contactez nos experts du bois. Piskorski-bois-energie effectue la livraison de bois partout en Lorraine et dans l’Est de la France.
> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié
> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr