Glossaire : Bois sec

Le bois sec est un bois transformé séché à l’air libre ou en étuve. Il s’agit d’un bois de chauffage destiné aux cheminées, aux poêles ou encore aux chaudières à bois.  

Il est primordial de faire brûler du bois sec pour chauffer son intérieur afin d’obtenir un rendement énergétique optimal. Un bois sec dégage deux fois plus de chaleur qu’un bois vert (bois humide). Utiliser du bois de chauffage sec permettra également d’éviter l’encrassement de l’appareil de chauffage et la pollution de l’environnement. En effet, la combustion d’un bois de chauffage humide a pour conséquence d’émettre des particules nocives.

Un bois sec est caractérisé par un taux d’humidité faible qui doit être inférieur à 20%.

Pour abaisser le taux humidité à ce stade, il faudra compter plus d’un an à l’air libre s’il s’agit d’un bois vert et 6 mois à un an s’il s’agit d’un bois mi-sec. L’essence du bois de chauffage ainsi que son environnement joue un rôle important dans le séchage du bois et peut donc faire varier le temps nécessaire pour atteindre un taux d’humidité faible.   

Le bois sec peut se trouver sous forme de bois bûche, de pellets ou encore du bois densifié.   

Pour conserver un bois sec, les conditions de stockage varient en fonction du type de bois choisi et de son conditionnement.


Vous souhaitez en savoir plus sur le bois de chauffage sec ?

Découvrez nos produits et nos conseils sur notre boutique en ligne de bois de chauffage et granulés ou contactez nos experts du bois. Piskorski-bois-energie effectue la livraison de bois partout en Lorraine et dans l’Est de la France.

> Retour vers l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié

> Retour vers l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr