Glossaire : Bois pour four à pizza
Le bois pour four à pizza doit être un combustible adapté à la cuisson d’aliments ainsi qu’à l’appareil utilisé. Certains bois peuvent s’avérer dangereux pour la santé, c’est notamment le cas des bois durs, provenant de résineux tels que le sapin ou encore l’épicéa qui dégagent des éléments nocifs lors de leur combustion.
Comme le bois pour barbecue, le bois pour fours traditionnels doit provenir de feuillus, idéals pour la cuisson. Le bois provenant d’arbres feuillus détient un pouvoir calorifique élevé, il dégagera ainsi plus de chaleur plus longtemps qu’un bois résineux. Il permettra également une cuisson plus lente, moins intense et donc plus contrôlable. Le bois utilisé pour le four à bois doit également être un bois sec, ayant un taux d’humidité inférieur à 18% et permettant ainsi d’obtenir un bon dégagement de chaleur lors de la combustion.
Il également préférable de choisir un bois qui ne produit aucun éclatement lors de sa combustion afin d’éviter tout risque.
En fonction des différentes essences choisies pour votre bois spécial fours à pizza, la cuisson pourra être différente par une combustion plus ou moins intense. Pour une forte chaleur rapidement, le hêtre, le charme et le frêne sont des essences de bois idéales.
Vous souhaitez en savoir plus sur le bois pour four à pizza ?
Découvrez notre bois spécial fours à bois et nos différents produits de bois de chauffage, bûches de bois, stères pour insert ou bois pour cheminée, granulés de bois & bois compressé sur notre boutique en ligne de bois énergie. Piskorski-bois-energie, spécialiste du bois énergie effectue la livraison de bois de chauffage partout en Lorraine et dans l’Est de la France, pour plus d’informations contactez dès maintenant nos experts.