Comment stocker son bois de chauffage ?

Le stockage du bois de chauffage est une étape importante à ne surtout pas négliger avant son utilisation. Stocker des bûches de bois correctement permettra de conserver toutes les qualités du combustible et est nécessaire afin de le faire sécher davantage pour augmenter son rendement énergétique.

Stocker son bois de chauffage en abri

Il est conseillé de stocker son bois de chauffage à l’abri de l’humidité, dans un espace suffisamment aéré pour laisser échapper l’humidité et exposé au soleil pour permettre au bois de sécher naturellement plus vite. Le stockage sera adapté s’il détient un toit et permet de ne pas entreposer les bûches sur un sol humide.

L’idéal est donc de stocker des stères de bois en extérieur à l’abri des intempéries tel qu’un abri en bois.

L’endroit où est entreposé le bois de chauffage doit pouvoir permettre une évacuation facile de l’humidité afin que le bois continue de sécher, notamment s’il s’agit de bûches de bois vert. Si l’abri n’est pas suffisamment aéré et que l’humidité libéré par le bois ne peut s’évacuer, les stères de bois peuvent moisir.

La livraison du bois de chauffage sur palette est un excellent conditionnement qui surélève le bois du sol et permet d’éviter tout risque de moisissure. Pour rendre optimal le stockage du bois, couvrir la palette en cas de pluie afin d'abriter les bûches de l’humidité est idéal.

Temps de stockage du bois

Le temps de stockage nécessaire avant l’utilisation du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d’humidité et donc généralement de son temps de séchage préalable ainsi que du moyen utilisé pour le sécher (séchoir ou naturel).

Le stockage d’un bois vert pourra varier mais sera généralement compris entre un et deux ans à l’air libre. Puis il devra être stocké à l’abri.

Un bois sec devra être stocké selon les conditions précédemment exposées. Le bois sec (séché en séchoir ou naturellement avant sa livraison) est prêt à être brûlé directement. Il constitue un combustible écologique au pouvoir calorifique important.

Pour stocker du bois de chauffage chez soi avant son utilisation, retrouvez une grande sélection de rangements pour bûches au sein de notre boutique en ligne de bois de chauffage et pellets.

Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage du bois de chauffage ?

Piskorski-bois-énergie se tient à votre disposition pour vous apporter les conseils nécessaires lors de l’achat de bûches de bois, pellets, bois densifié ou encore combustible pour four à bois. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes, nous livrons les départements de la Marne, des Ardennes, de la Meuse, ainsi que la Moselle, la Meurthe et Moselle, le sud-est de la Belgique et le Luxembourg.

> Retour vers l’Accueil FAQ

> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie