Comment choisir des pellets de bois ?

Pour sélectionner les bons granulés de bois plusieurs critères de qualité sont à vérifier et à comparer entre les différents fabricants avant l’achat.

Le granulé de bois est un combustible issu de déchets de l’industrie bois, comme les sciures et copeaux de bois. Ces résidus de bois, appelés également  “connexes” sont séchés et compactés afin d’obtenir des cylindres d’une taille pouvant varier de 10 à 25 mm de longueur. Le pellet est un combustible intéressant pour son aspect écologique, il permet en effet de valoriser les résidus de bois en les transformant mais également pour son fort pouvoir calorifique. Séché au préalable de son compactage, le granulés de bois détient un taux d’humidité inférieur à 10%, permettant d’atteindre un pouvoir calorifique de 5kWh/kg.

Afin de bien choisir vos pellets de bois et respecter le caractère écologique de ce combustible, le premier point sur lequel il est possible de se fier est la certification. Il est possible de contrôler la qualité des pellets par les différentes certifications qu’un fabricant peut détenir. Piskorski s’engage sur la haute qualité en offrant un bois certifié NF bois de chauffage attestant de la bonne conformité de ses stères de bois et de ses pellets aux normes françaises, européennes et internationales. Les forêts exploitées par Piskorski et par les fabricants partenaires sont certifiées PEFC qui assure la gestion durable des forêts.

D’autres éléments peuvent attester de la qualité des pellets. Comme mentionné précédemment, le taux d’humidité d’un granulé doit être inférieur à 10% selon la norme européenne. Un faible taux d'humidité permettra un meilleur rendement. En effet, si les granulés de bois sont peu secs, ils auront une faible combustion.

La taille des pellets joue également un rôle dans le fonctionnement de votre poêle à pellets ou de votre chaudière. Des petites dimensions sont à favoriser pour éviter tout risque d’obstruction de votre appareil de chauffage.

Privilégiez les pellets de bois composés de bois résineux. Les bois résineux pour la fabrication de granulés de bois est conseillé à l’utilisation de bois feuillus pour la résine qu’ils libèrent naturellement et qui permet alors d’assembler les connexes.

Si vous disposez d’un poêle préférez les granulés de bois en sac, qui est le format plus flexible alors que si vous disposez d’une chaudière, les granulés en vrac conviendront le mieux pour être dans un silo.

Enfin, vérifiez le pouvoir calorifique et préférez des pellets proches d’un pouvoir calorifique de 5kWh/kg pour assurer de bonnes performances et une bonne chauffe.

Vous souhaitez en savoir plus la sélection de pellets ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller lors de l’achat de pellets, bois de chauffage, bois densifié ou bois pour four à bois. Retrouvez toutes les informations sur nos produits et commandez sur notre boutique en ligne. Piskorski effectue la livraison de pellets en sac, en palette ou en vrac partout en Lorraine, dans le Grand Est et vous propose également tous les accessoires pour cheminée et poêle disponibles à l'achat en ligne. Nos experts du bois énergie vous conseillent sur le choix de vos pellets de bois.

> Retour à l’accueil de la FAQ

> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie