Comment utiliser des bûches de bois densifié ?

Les bûches compressées s’utilisent comme des stères de bois traditionnelles et sont adaptées à tout type d’appareil de chauffage, cheminée, insert, poêles à bois. Grâce à leur taux d’humidité très faible, une plus petite quantité de bois compacté sera nécessaire.

Utiliser du bois compressé

L’utilisation de bois densifié est simple. Sa fabrication à partir de sciures et de copeaux de bois lui confère un taux d’humidité très faible et un pouvoir calorifique très fort. C’est pourquoi certaines précautions sont à prendre mais son utilisation reste la même qu’une bûche de bois traditionnelle.

Elles sont utilisables pour tous les appareils de chauffage destinés à la combustion de bois de chauffage : foyer ouvert, foyer fermé, insert de cheminée, poêle à bois, chaudière.

Utiliser du bois densifié peut venir en complément du bois de chauffage classique lors de l’allumage du feu ou pour l’entretenir mais il est également possible d’utiliser des bûches de bois compressé en remplacement de ce combustible.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de bois densifié

L’utilisation de bûches compressées nécessite de prendre quelques précautions.

  • Quantité de bois compacté

Le bois compacté comme précisé précédemment possède un fort pouvoir calorifique et doit donc être utilisé en plus petite quantité. Une à deux bûches densifiées en moyenne suffiront en fonction des capacités de votre appareil de chauffage et de la superficie à chauffer.

  • Combustion du bois compressé

Possédant un fort pouvoir calorifique, les bûches de bois densifié se consument rapidement, il est donc conseillé de limiter l’arrivée d’air dans l’appareil de chauffage une fois la température idéale atteinte.

  • Allumage du feu avec du bois densifié

Le stères densifiées peuvent nécessiter plus de temps à s’enflammer. Pour un démarrage du feu plus facile, il est possible d’ajouter une bûche de bois traditionnelle ou d’utiliser des allumes-feu écologiques, des bûchettes de bois ou de la laine de bois.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du bois densifié ?

Les bûches de bois densifié proposées par Piskorski-bois-energie, se trouvent sur notre boutique en ligne de bois énergie ! Piskorski-bois-energie effectue la livraison de stères compressées ou traditionnelles, pellets mais aussi bois pour four à bois dans les départements de la Marne, des Ardennes, de la Meuse, ainsi que la Moselle, la Meurthe et Moselle, le sud-est de la Belgique et le Luxembourg.

> Retour à l’accueil de la FAQ

> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie