Qu’est-ce que le pouvoir calorifique d’une bûche de bois ?

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage constitue la chaleur qu’il dégage lors de sa combustion. Il varie d’un combustible à l’autre, par exemple le pouvoir calorifique du bois ne sera pas le même que celui du du fioul. Mais il peut également être différent pour un même combustible, c’est-à-dire que deux bûches de bois pourront également avoir un pouvoir calorifique différent.


Le PCI et le PCS

Il existe deux notions de pouvoir calorifique : le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur).
Le Pouvoir Calorifique Inférieur correspond à l’énergie produite par la combustion du bois. L’eau produite reste en l’état de vapeur.
Le Pouvoir Calorifique Supérieur est quant à lui l’énergie qui est dégagée lors de la combustion et également récupérée par la condensation de la vapeur d’eau.
Généralement l’indicateur renseigné sera le PCI du bois. Tous les appareils de chauffage n’ont pas la capacité de récupérer l’énergie issue de la vapeur d’eau.
Le pouvoir calorifique du bois de chauffage peut varier en fonction de différents critères.


Les variations du pouvoir calorifique du bois

Le taux d’humidité du bois ainsi que l’essence dont il provient joueront un rôle déterminant dans son pouvoir calorifique.
Un bois sec aura un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé qu’un bois vert. Pour évacuer l’eau présente dans le bois bûche, une partie de l’énergie de la combustion sera utilisée et ne sera pas transformée en chaleur.
Un bois sec détient généralement un taux d’humidité inférieur à 20% s’il s’agit de bois bûche. Le bois densifié et les pellets détiendront un taux d’humidité plus bas. Pour un bois vert, il faudra compter un temps de séchage naturel de 12 à 24 mois en moyenne pouvant fortement varier en fonction de la qualité de l’air, des méthodes d'empilage et de l’orientation du bois lors du séchage. Le séchage en séchoir prendra beaucoup moins de temps et pourra varier également par rapport au type de séchoir utilisé.
Le second critère déterminant pour le pouvoir calorifique est l’essence utilisée. Les essences de bois détiennent des densités différentes. Les feuillus (charme, chêne, hêtre…) sont des bois plus denses que les résineux et détiennent donc un pouvoir calorifique plus important au stère de bois. Un stère de bois de chêne avec 20% d’humidité pèse environ 530 kg tandis qu’un stère de bois résineux pèse aux alentours de 380 kg pour le même taux d’humidité.


Vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir calorifique du bois de chauffage ?

Piskorski bois energie, boutique en ligne de bois de chauffage propose des produits de qualité et une gamme variée : granulés de bois, bois compressé, bûches de bois ou encore bois pour four à bois et charbon de bois. Faites-vous livrer votre bois partout dans l’Est de la France, au Luxembourg et dans le sud-est de la Belgique avec Piskorski bois energie.

> Retour à l’accueil de la FAQ
> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie