Comment est fabriqué le bois compressé ?

Le bois compressé fait partie des combustibles obtenus à partir de déchets de l’industrie du bois. Ils proviennent des sciures et copeaux de bois non traités et naturels. Aussi appelé bois comprimé ou bois reconstitué, il suit un procédé de fabrication bien précis et contrôlé pour garantir un combustible sec idéal pour les poêles, cheminées et inserts à bois.

Le bois densifié : la collecte des déchets de bois

Les matières premières récupérées pour la fabrication du bois compressé proviennent de l’industrie du bois, usines de menuiserie et scieries. Les copeaux et sciures de bois sont collectés après les opérations de découpe et de rabotage afin de fournir les fabricants de bois de chauffage densifié. La qualité de la matière première est fondamentale afin de pouvoir faire des bûches de bois compressé haut de gamme.
Avant l’étape de compression, les résidus de bois peuvent être broyés, affinés et séchés si besoin, ceci dans le but de respecter des dimensions adaptées à la conception des bûches compressées.

La compression du bois de chauffage

Lorsque les résidus de bois disposent d’un taux d’humidité suffisamment faible et sont parfaitement dimensionnés, ils sont prêts pour l’étape de la compression. Il existe différentes méthodes de fabrication de bois densifié, la plus courante étant la compression du bois à chaud ou par martèlement.

Les résidus passent par une machine dans laquelle un piston vient compresser les sciures et copeaux de bois dans un moule formant des disques et prenant ainsi la forme d’une bûche de bois. Sous l’effet de la compression, les résidus se lient entre eux par la chaleur ayant pour effet de ramollir la lignine du bois. La bûche de bois densifié sera ensuite refroidie pour préserver sa forme et rester compacte.

La découpe du bois densifié

Les bûches compressées sont par la suite découpées aux dimensions souhaitées et idéales pour une chauffe optimale. Il existe une variété de taille pour le bois densifié. Les briques ou bûches de bois pourront être cassées à la main facilement.

La fabrication du bois compacté est déterminante dans la qualité de chauffe que vous pourrez obtenir. Les bûches de bois devront être composées de matières premières de qualité et compressées dans une machine de qualité afin de garantir des bûches compressées solides et du bois suffisamment sec pour un meilleur rendement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du bois compressé ?

Obtenez plus d’informations à propos de la conception des bûches de bois compressé en parcourant les produits disponibles à l’achat en ligne sur la boutique de bois de chauffage Piskorski bois energie. Bûches de bois traditionnelles ou bûches de bois compressé, vous pourrez opter pour le combustible que vous souhaitez. La gamme Piskorski comprend également des granulés de bois et du bois pour four à bois idéal pour les restaurateurs. La livraison s’effectue partout dans l’Est de la France, au Luxembourg et dans le sud de la Belgique.
Pour le stockage de vos bûches compressées et pellets, retrouvez les rangements adaptés au sein des accessoires livrables partout en France.

> Retour à l’accueil de la FAQ
> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie