Le bois de chauffage est-il écologique ?

Le bois de chauffage est une énergie renouvelable qui peut être écologique si sa production respecte plusieurs critères et que sa provenance demeure proche de son lieu de vente.
Contrairement aux énergies fossiles, le chauffage au bois est plus respectueux de l’environnement car il utilise la biomasse. En effet, le bois énergie est une énergie d’origine végétale qui produit de la chaleur par combustion, il s’agit donc d’une énergie renouvelable.
Pour dire d’un bois énergie qu’il s’agit d’un bois écologique, alors plusieurs caractéristiques sont à vérifier.

Certifications, labels & exploitation forestière

Il est préférable d’opter pour une exploitation forestière qui produit du bois issu de forêts durablement gérées certifiées PEFC et FSC. La certification PEFC atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt et le label FSC atteste qu’il s’agit d’un produit provenant de forêts bien gérées.

Provenance du bois de chauffage & transports

Autre point important : la proximité géographique du bois.
Afin d’être en adéquation avec cette démarche, il est également important d’opter pour un bois issu d’une forêt proche. Piskorski bois énergie choisit du bois de chauffage 100% français en provenance de forêts situées dans un rayon de 80km autour de Brieulle-sur-Meuse, site de production. Leur bois de chauffage est livré jusqu’aux départements à proximité et à une partie des pays limitrophes uniquement (Belgique et Luxembourg). L’entreprise favorise les partenariats avec des acteurs locaux.
D’autres actions peuvent être initiées pour favoriser au maximum le respect de l’environnement : réutilisation des déchets de bois pour la production de pellets ou encore en chauffage pour les séchoirs à bois ou en litière pour chevaux mais aussi contrôle et réduction d’émission de CO2 pour le transport de bois de chauffage.

Composition : bois sec ou bois vert

La qualité du bois de chauffage aura aussi un impact sur la qualification de “bois de chauffage écologique”. En effet, plus les bûches de bois de chauffage sont de qualité, moins celles-ci rejetteront d’éléments toxiques lors de leur combustion.
Pour vérifier la qualité et choisir un bon bois de chauffage, plusieurs éléments sont à vérifier comme le taux d’humidité, la certification NF, ses performances calorifiques et son essence.
Un bois de chauffage de qualité distribuera plus de chaleur sans encrasser vos appareils. Une quantité moindre sera alors nécessaire. Pour un rendement énergétique optimal et un impact limité sur l'environnement, votre appareil de chauffage aura également un rôle primordial. Bois pour insert, chaudière ou encore bûches de bois pour cheminée ouverte, la boutique en ligne Piskorski bois energie propose une large gamme de bois energie à acheter en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre bois de chauffage ?

Au-delà de la vente de bois de chauffage, nous proposons d’autres solutions de bois énergie : bois pour four à pizza mais aussi granulés, bois densifié, découvrez tous nos produits sur notre boutique de bois énergie et passez commande directement en ligne !


> Retour à l’accueil de la FAQ
> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie