Glossaire : Chauffage au bois

Le chauffage au bois est un mode de chauffage utilisant le bois comme combustible. Il existe différents systèmes de chauffage au bois tels que les chaudières, les poêles à bois ou à granulés, les poêles de masse mais également les cheminées à foyer ouvert et fermé et les inserts. Le chauffage au bois est aujourd’hui souvent privilégié aux autres modes pour ses avantages économiques et environnementaux.

Le chauffage au bois et l’environnement

Le chauffage au bois est un mode de chauffage au bilan Carbone neutre. On considère que si le bois utilisé comme combustible provient d’une forêt durablement gérée, le CO2 rejeté lors de son cycle de transformation équivaut au CO2 absorbé tout au long de la durée de vie de l’arbre.
Le chauffage au bois utilise un combustible issu de la biomasse, renouvelable et non un combustible fossile.
Enfin, il est plus facile de contrôler l’impact environnemental par le chauffage au bois que par un autre mode de chauffage. En effet, la provenance du bois, les labels et certifications permettent de déterminer la qualité du bois mais également le respect des normes établies dont celles relatives à l’environnement.

Le coût du chauffage au bois

Il est difficile d’établir un coût global pour le chauffage au bois. Le coût dépendra de l’appareil choisi, de l’installation et du combustible. Le prix d’un poêle à bois ne sera pas le même que celui d’un poêle de masse. Le prix d’une chaudière à bois a également une grande amplitude et peut varier facilement tout comme celui d’une cheminée. L’installation dépendra également des travaux à réaliser.
Toutefois, le prix des combustibles est comparable. Sur le marché français, le bois quel que soit son type (bois bûche, granulés de bois, plaquette forestière) reste moins cher que les autres combustibles tels que l’électricité et le gaz. Ce qui rend le chauffage au bois plus attrayant.

Les différents combustibles pour chauffage au bois

Il existe différents combustibles pour le chauffage au bois qui sont les suivants :
-        Bois bûche
La forme de bois la plus répandue pour les cheminées, le bois bûche est le combustible classique. Il est généralement possible de se faire livrer le bois de chauffage sur palette directement à domicile ou en filet.
-        Granulés de bois
Les pellets deviennent également très répandus depuis que les poêles à granulés investissent les foyers par leur modernité et leur nouveau design. Il est possible de commander des granulés de bois en vrac ou en sac. Les pelletrs en vrac seront livrés par camion souffleur et permettront d’approvisionner directement le silo de stockage.
-        Bois densifié
Le bois densifié, également appelé bûche compressée ou compactée sont des bûches de bois reconstituées à partir de déchets de bois (sciures et copeaux). Elles détiennent un pouvoir calorifique plus élevé et sont plus faciles à stocker. La quantité nécessaire de bois compressé est plus faible du fait de son fort rendement énergétique.
-        La plaquette forestière
Aussi appelée bois déchiqueté, la plaquette forestière se présente sous forme de morceaux de bois de petite taille adaptés à des appareils de chauffage au bois spécifiques tels que les chaudières biomasses. Elles sont livrées par camion souffleur pour remplir directement le silo de stockage.

Vous souhaitez en savoir plus à propos du chauffage au bois et du bois énergie ?

Retrouvez toutes les solutions de bois énergie au sein de la boutique en ligne Piskorski bois énergie : bois de chauffage sur palette ou en filet, pellets en vrac et en sac, bois densifié et bois pour four à bois. Vous trouverez également tout le nécessaire pour le rangement de granulés de bois et de bois bûche, le nettoyage et l’entretien de vos appareils de chauffage au bois ainsi qu’une gamme d’allume-feu.
Piskorski effectue la livraison de bois partout en Lorraine et dans l’Est de la France. Pour plus d’informations contactez dès maintenant nos experts du bois énergie.


> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié
> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr