Glossaire : Stockage du bois

Le stockage du bois consiste à mettre en réserve du bois dans l’attente de son utilisation ou qu’il parvienne à un taux d’humidité idéal pour s’en servir comme combustible. Essentiel pour le bois sec comme pour le bois vert, il est conseillé de respecter certaines conditions pour stocker son bois avant de l’utiliser en tant que bois de chauffage.

Stockage du bois sec

Le stockage du bois sec peut s’effectuer en intérieur ou en extérieur. Afin qu’il ne reprenne pas d’humidité en grande quantité, le bois ne doit pas être exposé aux intempéries ou stocké dans une pièce humide.
Pour stocker du bois sec, il est conseillé de surélever le bois afin qu’il ne touche pas le sol et ne prenne pas l’humidité. Le bois de chauffage sur palette est idéal, il est possible de laisser son conditionnement.
Si vous optez pour un stockage en extérieur, couvrir le bois d’une bâche permettra de le protéger de la pluie. La bâche doit laisser passer l’air et ne pas couvrir complètement le tas de bois afin d’éviter l’apparition de moisissures et de champignons.
Afin que le bois soit suffisamment aéré, il est recommandé de laisser un espace entre la palette et le mur auquel elle est accolée. Les bûches de bois peuvent être légèrement espacées entre elles pour une meilleure aération.
Le stockage du bois peut également se faire dans un cabanon par exemple sans contact avec le sol.

Stockage du bois vert

L’objectif du stockage du bois vert est double : réserver le bois pour les prochaines saisons d’hiver et sécher le bois afin que son taux d’humidité diminue pour un meilleur rendement énergétique. Selon les conditions de stockage et climatiques, il faudra environ deux ans pour atteindre un taux d’humidité idéal.
Afin qu’il sèche plus rapidement, il est conseillé de laisser le bois en extérieur mais de le protéger. Pour le protéger, comme le bois sec, la surélévation est essentielle afin d’éviter l’humidité du sol.
Une bâche ou des tuiles peuvent être posées sur le bois afin qu’il sèche plus rapidement au soleil et qu’il soit protégé de la pluie.
Le bois vert doit être exposé au maximum au soleil et au vent. Les bûches seront idéalement espacées entre elles pour laisser une bonne aération.

Le rangement du bois en intérieur

Pour éviter les allers et venus en extérieur, les rangements pour bois permettent de stocker du bois près de votre appareil de chauffage en quantité suffisante pour son approvisionnement. Une large gamme de rangements design pour bois est disponible à l’achat sur la boutique en ligne Piskorski bois energie.

Vous souhaitez en savoir plus à propos du stockage du bois ?

Retrouvez toutes les solutions de bois énergie : bois de chauffage sur palette et bois vert, granulés en vrac et en sac, bois compressé et bois pour four à pizza. Vous trouverez également tout le nécessaire pour le rangement de bois et de pellets, le nettoyage et l’entretien de votre cheminée ou poêle à bois ainsi qu’une gamme d’allume-feux et de serviteurs de cheminée.
Piskorski effectue la livraison de bois partout en Lorraine et dans l’Est de la France. Pour plus d’informations contactez dès maintenant nos experts du bois énergie.


> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié
> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr