Glossaire : Exploitation forestière

L’exploitation forestière rassemble un ensemble d’opérations permettant la récolte du bois. Elle regroupe notamment, le bûcheronnage, le débusquage, le débardage et recouvre ainsi la récolte de bois au sens large, qu’il s’agisse d’un futur bois de chauffage, bois pour four à bois ou encore bois sec

Comment se fait l'exploitation forestière ? 

Au sein d’une exploitation forestière, on dénombre de nombreuses opérations de la coupe de l’arbre jusqu’à son arrivée à la scierie. Le bois est coupé et trié par l’exploitant forestier pour être mis en vente auprès de scieries, revendeurs de bois de chauffage, bois pour cheminée ou encore de bois pour four à bois… 

Les coupes permettent de récolter des bois de différentes qualités. On retrouve parmi eux : le bois d’oeuvre (bois destinées à être tranché, scié ou déroulé), le bois d’industrie (regroupement de l’ensemble de bois non sciables destinés à devenir des rondins, piquets ou étais …) et enfin, le bois énergie utilisé pour la production d’énergie, disponible sous forme de bûche de bois, en palette ou en stère de bois.

Exploitation forestière : un enjeu environnemental

Ces exploitations forestières permettent le renouvellement des forêts car les arbres matures sont coupés pour laisser place aux plus jeunes.  L’aménagement d’une forêt permet ainsi d’assurer la production de bois tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. La plupart du temps, l'exploitant laisse la nature suivre son cours et utilise son exploitation forestière comme un outil de développement durable à part entière. 

Vous l’aurez compris, la production de bois (bois de chauffage, bois pour four à bois…) a pour enjeu principal la conservation de la biodiversité. Des années de planification sont d’ailleurs nécessaires afin de déterminer quelle partie de la forêt sera récoltée suivi des moyens à mettre en place pour respecter les normes et législations qui gravitent autour des questions environnementales.

Les activités de l’exploitation forestière.

La réalisation d’un pré-abattage est nécessaire afin de planifier l’ensemble de la mission et pour préparer l’intervention. Toutes ces opérations sont indispensables à la bonne réalisation des opérations qui suivent, c'est-à-dire l'abattage et le débardage.

La coupe des arbres s'effectue de plusieurs façons. On retrouve la coupe sélective d’un seul arbre face à la coupe à blanc de tout un secteur. Globalement, l’une sera plus volumineuse que l’autre.

Pour l'abattage, deux méthodes sont utilisées : on retrouve donc l'abattage à la tronçonneuse et l'abattage mécanique (moins dangereux mais plus coûteux pour l’exploitation.)

Enfin, concernant le débusquage, une fois coupés, les grumes, rondins et billons sont sortis par engin de la parcelle, pour être ensuite transportés par camion hors de la forêt. 

L'exploitation forestière Piskorski bois energie

Piskorski bois énergie expert en bois de chauffage et pellets optimise la production de bois au sein de son exploitation forestière. Située au cœur de la région Grand-est, notre société a dirigé son développement principalement autour de l'exploitation forestière, aussi bien en feuillus qu'en résineux. Nos combustibles (bûches de bois compressées, bois de chauffage…) sont ainsi issus d’une exploitation respectant les forêts, la faune et la flore locale. Spécialiste du bois énergie, profitez d’un produit de qualité au rendement énergétique optimal. Rendez-vous sur notre site ou parcourez notre glossaire pour en savoir plus sur la transformation du bois.

 

> Retour à l'accueil du glossaire : bois de chauffage, pellets & bois densifié

> Retour à l'accueil du site piskorski-bois-energie.fr