Choix du bois de chauffage

Il est nécessaire de prêter attention à certains critères avant de choisir son bois de chauffage. Retrouvez sur piskorski-bois-energie.fr spécialiste du chauffage au bois dans les régions de Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes, tous nos conseils pour bien sélectionner votre bois à travers ce guide d’achat.

Les critères les plus connus et les plus pris en compte dans le choix de son bois de chauffe sont souvent le pouvoir calorifique et le taux d’humidité.

Les essences de bois les plus calorifiques sont les bois dits durs tels que le hêtre, le charme, le chêne, le frêne ou encore le merisier.

Il est bien sûr important de vérifier le taux d’humidité du bois car il est essentiel de brûler du bois sec. Un bois de chauffage avec un taux d’humidité trop important aura une combustion incomplète qui provoquera par conséquent fumées, encrassement de l’appareil et du conduit avec un risque de feu de cheminée. D’autre part vous bénéficierez d’un rendement moins optimal, l’eau résiduelle dans le bois s’évapore et consomme les calories qui devraient plutôt être utilisées pour chauffer la pièce.

Afin de vous assurer la meilleure des qualités, notre bois est passé en séchoir, ce qui lui confère de nombreux avantages qu’un bois séché en extérieur ne présentera pas. Le bois de chauffage passé au séchoir est frais (pas de moisissure, pas attaqué par les insectes, propre), il perd une partie de son écorce, son humidité est mieux contrôlée, il est sec à cœur et pas seulement sur les bords de la buche.

 

Seulement le pouvoir calorifique et le taux d’humidité ne sont pas les seuls points à considérer avant votre achat de bûches de bois.

Le choix de votre bois va dépendre avant toute chose de vos besoins. En effet le type des stères de bois est important et va devoir correspondre à votre utilisation.

 

Le hêtre et le chêne sont des bois ayant le même pouvoir calorifique mais qui pourtant n’ont pas le même temps de combustion.

Le bois de chauffe en chêne va mettre plus de temps à se consumer et va donc libérer de la chaleur plus lentement mais aussi plus longtemps que le hêtre.

Des bûches de bois en hêtre entre en combustion beaucoup plus rapidement que le chêne et offre des braises plus intenses.

 

Autre point à prendre en compte est votre type de foyer. Un foyer ouvert va nécessiter plus de sécurité.

 

Enfin l’entretien de votre appareil de chauffage joue sur le choix de votre bois. Certains bois de chauffage encrassent votre cheminée ou votre poêle à bois plus rapidement que d’autres. Un bois humide encrasse davantage l’appareil qu’un bois sec et ne chauffe pas autant.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix de vos bûches et stères de bois compressé ou traditionnelles, contactez Piskorski-bois-energie. Nous vous accompagnons et livrons dans les villes de Metz, Reims, Nancy, Strasbourg et Luxembourg.

> Retour au sommaire - guide d'achat bois de chauffage

> Point suivant: les avantages du bois de chauffage