Le chauffage aux granulés de bois est-il écologique ?

Beaucoup de foyers optent pour le chauffage aux granulés de bois et c’est notamment son aspect écologique outre ses nombreux autres avantages qui séduit un grand nombre. Le chauffage aux pellets est un combustible au bilan Carbone neutre si celui-ci répond à des critères précis et il est aujourd’hui la meilleure alternative pour limiter l’impact écologique.
Piskorski bois énergie, expert du bois énergie répond à vos questions sur la durabilité des pellets.

Quels critères sont à vérifier pour des granulés de bois écologiques ?

Le premier point sur lequel il est impératif de s’informer pour un pellet écologique et durable est sa provenance. Un granulé de bois doit provenir de résidus et de déchets de bois lui-même issu de forêts durablement gérées.
Ainsi, on assure que le gaspillage des ressources est limité et que la coupe d'arbres pour la fabrication de combustibles (bois de chauffage, plaquettes forestières, bois compressé, granulés de bois) est bien suivie de la plantation d’autres arbres.
Il est aussi important de se renseigner sur l’exploitant forestier et le distributeur. Au-delà de la gestion durable des forêts, d’autres actions sont à privilégier et à valoriser pour limiter au mieux l’impact écologique. Choisir un bois énergie local issu de forêts à proximité du lieu de transformation permet de limiter les transports.
Chez Piskorski bois énergie, 100% de la réutilisation des déchets de bois est garantie afin d’utiliser pleinement la matière entrant dans le processus de fabrication. Les partenaires sont locaux et l’entreprise fonctionne en circuits courts.
La qualité des granulés de bois joue également un rôle majeur dans l’impact écologique. Des pellets de qualité, détenant un taux d’humidité, un taux de cendres et un taux de fines faibles est le gage d’un combustible limitant le rejet de particules.
Les certifications et labels pourront témoigner de la provenance et de la qualité des granulés.

Quel est le bilan écologique du pellet ?

Lorsque le bois pour la conception du pellet provient de forêts durablement gérées, on estime que son émission de CO2 lors de sa combustion équivaut au Carbone canalisé par les arbres en croissance. Ainsi, les granulés de bois émettent bien du CO2 lors de leur combustion, comme les combustibles fossiles, mais dans des quantités bien moindres. De plus, ce rejet est compensé par la gestion durable des forêts, qui assure alors un équilibre de l’empreinte Carbone.
Les chauffages à granulés de bois émettent également beaucoup moins de composés polluants dans l’air que les autres systèmes de chauffage.

Quels sont les avantages des pellets par rapport aux combustibles fossiles ?

Le pellet est un biocombustible issu de la biomasse. Il s’agit d’un combustible naturel fabriqué à partir de déchets de l’industrie du bois.  Sa fabrication permet d’éviter le gaspillage des ressources. Son rejet de CO2 lors de sa combustion est inférieur aux énergies fossiles. Son bilan Carbone est neutre grâce à une gestion durable des forêts. Les particules et composants polluants émis lors de l’utilisation d’appareils de chauffages à pellet sont également minimes en comparaison d’autres systèmes de chauffage.
Outre cet aspect environnemental, les pellets détiennent un fort pouvoir calorifique et permettent donc un rendement énergétique élevé.

Vous souhaitez en savoir plus à propos des granulés ?

Les professionnels Piskorski bois énergie se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de votre bois énergie. Retrouvez sur la boutique en ligne les produits disponibles à la vente dans le Grand Est, le sud de la Belgique et au Luxembourg : bois de chauffage, bûches compressées, bois pour four à bois, pellets mais également tous les accessoires pour l’allumage du feu, le stockage de vos granulés et de votre bois et l’entretien de vos appareils de chauffage.


> Retour à l’accueil de la FAQ
> Retour à l’accueil Piskorski-bois-energie